ACQUIN

WESTBECOURT

Église Saint-Éloi

NOËL 2019 - EXPO "CRECHES à WESBECOURT"

NOËL 2018 - EXPO "CRECHES à WESBECOURT"

PRESSE - Les crèches de la paroisse Saint-Jean-Baptiste s’exposent à l’église

NOËL 2017 - EXPO "CRECHES à WESBECOURT"

NOËL 2016 - EXPO PAROISSIALE "CRECHES à WESBECOURT"

HOMMAGE au SOLDAT IRLANDAIS Michael COLCLOUGH

Afin de rendre hommage à leur ancêtre mort au combat le 1er octobre 1915, la famille de Michael COLCLOUGH s'est rendu à ACQUIN.

HISTORIQUE  : Michael COLCLOUGH né en 1891 à NAVAN (IRELANDE) s’engagea comme volontaire à l’âge de 24 ans dans le 2ème Bataillon de Irish Guards constitué le 15 juillet 1915. Membre de la 2ème compagnie du 2nd bataillon des Irish Guards, il s’embarqua le 16 août 1915 avec pour officier John KIPLING, fils de l’auteur Rudyard KIPLING, pour LE HAVRE. Le bataillon atteignit LUMBRES le 18 août 1915 puis ACQUIN le 19 août.
C’est à ACQUIN qu’avec ses compagnons, Michael COLCLOUGH s’entraîna et participa aux travaux des champs, partageant la vie des villageois.
Le bataillon fut engagé dans la bataille et quitta ACQUIN le 22 septembre 1915. Lors d’un engagement afin de prendre une tranchée allemande, alors qu’il voulait porter secours à des compagnons, Michael fut gravement blessé le 29 septembre 1915 lors de la bataille de Loose à Chalk Pit Wood. Il ne put être secouru que deux jours après avoir été blessé et mourût lors de son évacuation le 1° octobre 1915. Il fut inhumé à ETAPLES.

NOËL 2012 : Veillée de Prières sur le thème DIACONA

Belle cérémonie animée par les chants des enfants du caté. De nombreuses intentions de prières, rédigées par les participants sur des étoiles, ont été déposées à la crèche. Elles seront ajoutées au "livre des fragilités et des merveilles" qui est à disposition dans l'Eglise.

Église Sainte-Pétronille

WESTBECOURT

Église Saint-Éloi

NOËL 2015 - EXPO PAROISSIALE "CRECHES à WESBECOURT"

Acquin-Westbécourt, la paroisse désire faire vivre toutes les églises. « L’année dernière, l’envie de dépoussiérer la crèche de l’église de Westbécourt le temps des fêtes de la nativité et de créer autour d’elle un moment de regroupement et de prière s’est faite de plus en plus pressante » explique Bruno Foucault. L’idée a germé tout au long de l’année et il a lancé l’idée d’une exposition. Au total, plus de vingt-cinq crèches en provenance d’horizons différents sont exposées aujourd’hui. L’idée a d’ailleurs germé au-delà du diocèse ; Sœur Brigitte (sœur de Jacques Caruyer, de Bouvelinghem), de la congrégation des sœurs missionnaires de Notre Dame des Apôtres (communauté de Sainte-Foy-les-Lyon) a fait parvenir des luminions de la traditionnelle fête des lumières de Lyon.
L’église de Westbécourt est ouverte de 9H à 19H jusqu’au 2 janvier en libre visite avec un temps de prière et de recueillement à 11H30 jusqu’au 24 décembre.

DECOUVREZ TOUTES LES CRECHES